En tant que bibliophile, muséologue et spécialiste des arts graphiques, je souhaite partager sur ce blogue les résultats de mes recherches personnelles dans le domaine de l'histoire du livre et de l'image au Québec, du 17e siècle à nos jours. Je m'intéresse notamment à la culture matérielle du livre, sa production technique, ses matériaux et ses artisans, en particulier en matière d'imprimerie, de typographie, de papiers et de reliure. L'histoire de la librairie et de l'édition m'intéresse également, tout comme l'évolution des techniques d'illustration et de photographie.

samedi 12 février 2011

Exposition "Dires érotiques" d'ARA Canada

Bon. Voilà déjà que je triche sur mon orientation thématique... Indiscipliné un jour, indiscipliné toujours !  Il se passe ces temps-ci au Québec plusieurs événements en matière de RELIURE D'ART et de LIVRES D'ARTISTES : ce n'est pas exactement du "livre ancien", j'en conviens. Mais c'est aussi l'une de mes grandes passions de bibliophile, d'artiste visuel et de muséologue... Bref, impossible à passer sous silence, surtout que ça ne se présente pas souvent.


Hier soir, se tenait à la Bibliothèque de Sillery, rue Maguire à Québec, le vernissage de l'exposition "Dires érotiques": une exposition réunissant une vingtaine de relieurs d'art autour d'un texte (des "haïku" à teneur érotique de l'auteure Pierrette Pelletier), où les artistes étaient invités à imprimer, illustrer et relier leur version du texte imposé. L'exposition se poursuit jusqu'au 4 mars prochain -- il faut donc faire vite pour aller la voir -- et ça vaut véritablement le détour.


Organisée par ARA Canada (Les Amis de la Reliure d'Art, section Canada), sous la responsabilité de Lisette Gaucher et son équipe d'ARA, cette exposition s'ajoute à la liste déjà impressionnante des réalisations de cette organisation. On trouvera d'ailleurs sur le site internet d'ARA Canada, à l'adresse : http://aracanada.org , plusieurs des expositions réalisées par ARA, dont "Miroir et Reflets" (2002), "Le livre des Origines" (2005), "Québec reliée comme jamais" (2008) et "Dires érotiques" (2011) -- voir sous les onglets "Galerie" et "Activités" du site.


L'exposition "Le livre des origines" d'ARA Canada à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec, 2005.
Voir le lien suivant: http://aracanada.org/080-085%20Livre%20orig.pdf


Pour ce qui est de "Dires érotiques", un diaporama web présente un tour d'horizon sur l'exposition, comprenant 42 magifiques photos par Denis Laroque, sous le titre "Dires érotiques s'exposent", à l'adresse suivante http://aracanada.org/dires_erotiques/index.html


Le diaporama web de "Dires érotiques s'exposent", photos de Denis Larocque.
Voir à l'adresse : http://aracanada.org/dires_erotiques/index.html 


Deux autres expositions dans le domaine de la reliure d'art et du livre d'artistes sont aussi présentées en cet hiver de 2011 :


La reliure d'art, autre temps, autres manières
oeuvres contemporaines de Louise Mauger
au Musée Colby-Curtis, 535, rue Dufferin, à Stanstead (Estrie) 
-- jusqu'au 31 mars 2011
Pour information: (819) 876-7322 et colbycurtis.blogspot.com


Livre, objet de création -- une exposition sur la reliure d'art et le livre d'artistes au Québec, 
réalisée par la commissaire Louise Mauger en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et plusieurs artistes participants.
au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, 241, rue Dufferin, Sherbrooke 
-- du 19 février au 20 mars
Pour information: (819) 821-2115 et www.mbas.qc.ca


Je compte bien reparler de reliure d'art et de livres d'artistes sur ce blogue au cours des parutions à venir. Il s'agit là de manifestations dans l'histoire du livre qui feront certainement époque, au Québec comme ailleurs, à tout le moins comme des actes de résistance courageux et novateurs, en un temps où la technologie menacerait l'existence même du livre. Et ce blogue-ci est aussi un acte de résistance, un cheval de Troie (sans aucune méchanceté) dans l'univers électronique de l'Internet et du livre virtuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire