En tant que bibliophile, muséologue et spécialiste des arts graphiques, je souhaite partager sur ce blogue les résultats de mes recherches personnelles dans le domaine de l'histoire du livre et de l'image au Québec, du 17e siècle à nos jours. Je m'intéresse notamment à la culture matérielle du livre, sa production technique, ses matériaux et ses artisans, en particulier en matière d'imprimerie, de typographie, de papiers et de reliure. L'histoire de la librairie et de l'édition m'intéresse également, tout comme l'évolution des techniques d'illustration et de photographie.

dimanche 27 février 2011

Livre objet de création - Une exposition



Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke inaugurait vendredi dernier une grande exposition sur le thème: Livre, objet de création. Réalisée sous la direction de la commissaire invitée, Louise Mauger, relieure d'art, l'exposition présente près de 80 oeuvres contemporaines dans les domaines de la reliure d'art et du livre d'artistes. Présentée pour coïncider avec le colloque du 25 février dernier sur "L'artiste et le livre", au département d'Études Françaises de l'Université de Sherbrooke, l'exposition réunit des oeuvres tirées de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en plus d'une vingtaine de pièces prêtées par les artistes eux-mêmes ou des collectionneurs privés. Il s'agit d'une rare occasion de voir ainsi réunies autant d'oeuvres d'aussi belle qualité, produites par des artistes réputés dans le domaine. L'exposition se poursuivra jusqu'au 20 mars 2011 : elle est accessible au public du mardi au dimanche, de midi à 17 heures.



Plus d'une centaine de personnes ont assisté au vernissage de l'exposition, dont plusieurs des relieurs représentés, ainsi que les participants au colloque de l'Université de Sherbrooke; madame Élise Lassonde, responsable de la Collection de Livres de bibliophilie et de livres d'artistes à la Collection patrimoniale de BAnQ, représentait pour sa part Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui a prêté une trentaine d'oeuvres pour cette exposition.


Parmi les artistes visuels représentés, on compte des livres des artistes suivants: Nathalie Bandulet, Léon Bellefleur, Jordi Bonet, Éric Daudelin, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Gray Fraser, Bertrand Gast, James Guitet, Edwin Holgate, Denise Lapointe, Denis Larocque, Mario Merola, Louise Paillé, Suzie Pilon, Pierre Rastoul, Richard Séguin, Ariane Thézé, Fernand Toupin, Gérard Tremblay, Henriette Valium, François Vincent et Monique Voyer.


Quant aux relieurs d'art, ils étaient tout aussi nombreux: Pascale Bastide, Nicole Billard, Ghislaine Bureau, Christine Chartrand, Odette Drapeau, Lise Dubois, Hélène Francoeur, Lisette Gaucher, Aline Mauger, Louise Mauger, Lucie Morin, Pierre Ouvrard, Isabelle Poitras, Simone Benoit-Roy et Jonathan Tremblay.


La sélection des oeuvres présentées, dans une salle au décor épuré et à la fois spectaculaire, se voulait un témoignage de la diversité des approches de création, et de la qualité artistique de ce qui se fait dans le domaine du livre de création au Québec. À ce titre, l'exposition mérite à coup sûr le déplacement vers Sherbrooke. Il s'agit d'une rare occasion de voir réunies autant d'oeuvres d'une telle qualité, notamment en dehors de Montréal et Québec, où des expositions de cette envergure sur le sujet sont également peu fréquentes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire